CONTEXE

Les universités et Centres de recherches sont des établissements piliers du développement durable sur tous les plans dans un Pays en voie de développement comme Madagascar. Ceci se manifeste par la disponibilité des produits et résultats de recherches de ces institutions universitaires et de recherches qui sont actuellement quasiment inexploités faute de différentes causes. Alors que la population locale, compte tenu des problématiques du développement qu’elle rencontre, a besoin la valorisation des produits des institutions suscitées. A titre d’exemple, des diplômés et résultats de recherches sont disponibles au sein de ces institutions en vue de vulgariser au service du développement du Pays. Malgré la disponibilité de ces potentialités, Madagascar se trouve toujours dans sa situation actuelle en matière de développement. Pour faire face à cette situation, une organisation non gouvernementale dénommée Consortium Cursa Development (ONG-CCD) s’est créée afin de valoriser les produits des institutions universitaires et de la recherche scientifique au service du développement durable de Madagascar.

VISION

Dans vingt ans, l’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) devient un laboratoire de développement incontournable pour la promotion des acteurs de développement et l’adaptation des résultats de recherches aux besoins de l’humanité.

MISSION

L’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) a pour mission principale de valoriser les produits des institutions universitaires et de la recherche scientifique au service du développement de Madagascar.

OBJECTIF

L’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) a pour objet de (i) valoriser les savoirs et savoirs faire scientifiques et techniques, (ii) contribuer au développement de l’humanité et (iii) réduire la pauvreté.

STRATEGIES

Afin de pouvoir atteindre cet objectif, l’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) opte le renforcement de partenariat avec toutes les institutions universitaires, de recherches et organismes de développement à travers le monde pour appuyer les initiatives des institutions de l’enseignement supérieur et de recherches visant le développement durable de la Région SAVA, Madagascar. Pour ce faire, les interventions de l’ONG CCD se sont basées sur l’approche participative avec les institutions, les enseignants, les chercheurs et la population locale en cohérence avec les besoins de en matière du développement durable.

PROGRAMME D’ACTIVITES

L’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) planifie à réaliser sa mission principale par la mise en œuvre des activités ci-après :
  • Projets de recherches et développement (PRD) visant la valorisation des résultats de recherches et des savoirs scientifiques disponibles au sein des institutions concernées
  • Formations des diplômés universitaires pour être intervenants dans le processus du développement du Pays
  • Projets de développement valorisant les ressources naturelles et potentialités locales
  • EXPERIENCES

  • Conception et gestion des projets de recherches et de développement
  • Mobilisation et organisation
  • Création et innovation
  • Expertise en développement