L’ONG CCD et le Projet GIRE SAVA

Le projet GIRE SAVA (Gestion Intégrée des Ressources en Eau de la Région SAVA) est le fruit d’une collaboration interuniversitaire Nord-Sud financée par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) en Belgique dont les organismes de tutelle sont le Centre Universitaire Régional de la SAVA (CURSA) pour le Sud et l’Université Catholique de Louvain (UCL) en Belgique pour le Nord. Les Universités partenaires étant l’Université d’Antananarivo (UA), l’Université de Toamasina (UT) et l’Université de Namur (UNamur) en Belgique.

En tant qu’interface entre les institutions Universitaires et les partenaires, l’ONG Consortium Cursa Development (ONG-CCD) assure la gestion et la mise en œuvre du projet GIRE SAVA. En effet, le Directeur Général de l’ONG CCD, Mr Joseph BENITSIAFANTOKA, fondateur du CURSA et ancien Directeur de ce dernier est en même temps le Coordonnateur Sud de la GIRE SAVA tandis que le Pr. Marnik VAN CLOOSTER de l’UCL en est le Coordonnateur Nord.

Initié en Septembre 2017, le projet GIRE SAVA durera 5 ans (Jusqu’en Septembre 2022). Le projet met en articulation la recherche scientifique sur l’eau pour une fin de renforcement de capacité des acteurs en gestion intégrée des ressources en eau et le développement dans la Région SAVA. Pour ce faire, le bassin versant d’Ankavia situé dans le District d’Antalaha (cf carte) a été choisi comme bassin pilote de recherche. De ce fait, trois chercheurs interviennent dans l’exécution du projet :


- Le Doctorant Zonirina RAMAHAIMANDIMBY étudie les altérations hydrologiques et options de gestion du bassin d’Ankavia dans une perspective de GIRE. La recherche consiste à comprendre de quelle manière l’anthropisation et les aléas ou changement climatique exercent des pressions sur les propriétés physiques et le fonctionnement quantitatif des ressources en eau. Quels sont leurs impacts et comment les réduire ?
- La Doctorante Hélène VOAHANGINIRINA étudie en particulier la qualité physico-chimique et biologique et options de gestion du bassin versant d’Ankavia dans une perspective de GIRE. La recherche a pour objectif de comprendre de quelle manière les pressions anthropiques et les aléas ou changement climatiques exercent des pressions sur la qualité des ressources en eau. Ainsi, la recherche se concentre sur comment ces pressions impactent l’état écologique du cours d’eau et les différentes fonctions écosystémiques associées ; et de ce fait chercher comment réduire ces impacts.
- Le Doctorant Aristide BENITSIAFANTOKA se focalise sur la conception et l’optimalisation du système d’information en appui à la GIRE du bassin d’Ankavia. La recherche vise à étudier comment intégrer toutes les informations existantes et futures relatives aux pressions et à leurs impacts sur les ressources en eau ainsi qu’aux réponses dans un système d’information. Subséquemment, comment rendre ces informations accessibles à tous les acteurs.


L’existence du projet GIRE SAVA se présente comme une opportunité pour des étudiants de tous horizons. En effet, depuis sa phase d’exécution le projet a permis aux étudiants non seulement locaux mais également nationaux et internationaux d’effectuer des stages de recherche et de mémoire dont 6 étudiants en Licence issus du CURSA, 2 étudiants en Master de l’Université d’Antsiranana, 2 étudiants en Master de l’Université de Mahajanga, 4 étudiants en Master de l’UCL et 1 étudiant en Master de l’UNamur. Les mémoires sont disponibles sur le site web du projet giresava.afd.be/gire/.

Aussi, la GIRE SAVA a permis de renforcer le CURSA et la communauté du bassin versant d’Ankavia en matériels non seulement de recherche mais également de développement. En effet, des matériels de suivi hydrologique et hydrogéologique ont été répartis dans tout le bassin (cf carte) et les 4 chefs lieu de commune du bassin ont été dotés de matériels informatiques pour faciliter la collecte de données. Des matériels d’analyse de l’eau ont été installés au laboratoire du CURSA. Ainsi, un renforcement de capacité en GIRE a pu être initié au sein des 4 communautés de bassin (Sahafihitry, Ankaviabe, Antsahovy, Ankavia) mises en place pour promouvoir l’approche participative. Le projet GIRE SAVA, bientôt à termes, l’ONG CCD projette de le pérenniser en renforçant l’approche participative et répondre aux objectifs du développement durable. Dans ce sens, le bassin versant d’Ankavia sera transformé en « Laboratoire Naturel de Référence » en termes de GIRE et un Centre de Recherche sur l’Eau sera créé en partenariat avec les institutions étatiques concernées. L’ONG CCD transposera alors le concept de GIRE dans les autres districts de la région SAVA et ambitionne de faire de la Région SAVA la référence en termes de GIRE au niveau national.


©2020@ONG-CCD